ScholarVox Senegal : Nouveautés : Le Cavalier Bleu Éditions http://univ-senegal.scholarvox.com <![CDATA[ L'Irak, par-delà toutes les guerres : Idées reçues sur un Etat en transition Ed. 2 ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88864671 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Babylone, les Mille et Une Nuits, Saladin… Histoire et légendes se confondent dans la Mésopotamie antique. Ce berceau de l’humanité a connu une série de ruptures violentes : dictature du Baas, guerre contre l’Iran, débâcle au Koweït en 1990, embargo dévastateur, occupation étrangère aussi meurtrière qu’imprévisible et plus récemment la barbarie de l’État islamique…
Quiconque se penche sur le cas irakien, des spécialistes les plus chevronnés aux simples observateurs, rencontre la plus grande difficulté à comprendre les dynamiques sociales et politiques à l’œuvre : défaite militaire américaine ? démocratie naissante ? retour à l’autoritarisme ? chaos jihadiste ?…
Myriam Benraad, l’une des meilleurs spécialistes de l’Irak, analyse et éclaire les différentes facettes de ce pays que l’on connaît principalement au travers des clichés qui entourent son histoire et du prisme déformant des raccourcis médiatiques sur l’époque récente.

Myriam Benraad est politiste et docteure en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po, 2011). Depuis 2017, elle est professeure assistante à l’Université de Leyde (Pays-Bas) et membre du comité éditorial du Centre international de lutte contre le terrorisme (ICCT, La Haye). Spécialiste du Moyen-Orient et du monde arabe, elle est l’auteure de nombreuses publications sur cette région.

]]>
2018-11-26T14:41:10.700
<![CDATA[ Anatomie du nazisme ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88864670 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Tout ou presque a été écrit sur le nazisme, faisant de celui-ci l’objet de recherche historique le plus commenté d’après-guerre. Nous pensons donc savoir, sentiment renforcé par l’incarnation symbolique de l’horreur conférée au nazisme depuis la Shoah : quiconque entre dans le débat politique et/ou historique se heurte tôt ou tard au danger du point Godwin. Or, si le nazisme se fait argument suprême, ne légitimant aucune contre-expertise car indépassable dans la représentation de l’horreur qu’il suscite, cela tient en grande partie aux idées reçues que le nazisme et sa mémoire ont suscitées pour justifier de son aberration, associé à une lecture parfois décontextualisée de l’histoire.
Cette anatomie du nazisme propose donc de plonger aux racines du phénomène et de battre en brèche les idées reçues ayant pollué et fragmenté son histoire et sa mémoire. Derrière le scalpel de l’historien se joue le diagnostic d’une société éclairée.

Frédéric Sallée est agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine de l’université Grenoble Alpes. Spécialiste de l’Allemagne nazie, sa thèse a porté sur les voyages et voyageurs en Allemagne nationale-socialiste (1933-1939).

]]>
2018-11-26T14:39:43.843
<![CDATA[ Idées reçues sur la Première Guerre mondiale Ed. 3 ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88864603 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Notre société française du XXIe siècle est fascinée par la Première Guerre mondiale. L’édition, le cinéma et la télévision se sont emparés du sujet, véhiculant par là-même de nombreuses idées reçues. Car la mémoire est à l’histoire ce que la caricature est au dessin, elle force le trait, exagère, simplifie : « L’assassinat de François-Ferdinand a déclenché le début des hostilités », « Ce fut principalement une guerre de tranchées », « Les femmes sont mises au travail », « Clemenceau et Pétain ont fait gagner la guerre », « Sans les États-Unis, la guerre aurait été perdue », « Toute une génération a été inutilement sacrifiée »… François Cochet s’attache ici à rétablir les faits et nuancer la vulgate de cette « Grande Guerre » qui continue de hanter les esprits.

François Cochet est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine-Metz. Spécialiste de l’étude des hommes en guerre (expérience combattante, prisonniers de guerre), il est également membre du Conseil scientifique national des commémorations de la Grande Guerre.

]]>
2018-11-19T13:51:21.087
<![CDATA[ Idées reçues sur l'Allemagne : Un modèle en question ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88864602 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Principale partenaire de la France, avec qui elle a impulsé le projet européen, l’Allemagne ne cesse de nous ­dérouter. Entre des milieux économiques en admiration devant le modèle allemand et de vieux démons toujours prêts à ressurgir, les clichés ne manquent pas : « Les Allemands sont trop disciplinés pour descendre dans la rue », « Les ­réformes du marché du travail ont accru la précarité », « L’armée allemande est en retrait », « Berlin a ouvert ses frontières aux migrants », « L’Allemagne impose sa volonté au reste de ­l’Europe », « L’extrême-droite est de retour en Allemagne »…
À l’heure où la France et l’Allemagne tentent, ensemble et à tous les niveaux (politique, économique, sociétal…), de formuler des propositions pour renforcer une Europe fragilisée, une connaissance approfondie et sans préjugés de notre ­voisin s’impose.

Claire Demesmay dirige le programme franco-allemand de l’Institut allemand de politique étrangère à Berlin (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, DGAP). Elle est docteur en philosophie politique de l’Université Paris 4-Sorbonne et de l’Université technique de Berlin.

]]>
2018-11-19T13:48:20.650
<![CDATA[ Le Liberia : Une histoire singulière ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88864601 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Pourquoi s’intéresser au Liberia, ce pays d’Afrique de taille modeste, faiblement peuplé et recouvert en majorité par la forêt tropicale ? C’est que son histoire est tout à fait singulière et riche d’enseignements. Colonie créée en 1822 par une société ­philanthropique américaine pour accueillir des esclaves libérés, le Liberia devenu pays indépendant a été accusé par la suite d’avoir lui-même recours à l’esclavage et a atteint la fin du XXe siècle anéanti par plus de 20 ans de guerres civiles et de massacres. Au-delà de l’exposé des faits qui ont déterminé cette trajectoire dramatique, l’auteur tente de tracer un fil rouge au milieu des présentations parfois contradictoires de la littérature existante fondée souvent sur des approches partisanes, confessionnelles ou idéologiques.
Elargissant le champ de ces investigations, ce livre cherche également à expliquer comment un pays né sous d’aussi bons auspices a-t-il pu échouer de façon aussi radicale, d’une part, à quels enjeux il est confronté dans sa reconstruction, d’autre part. Des questions qui intéressent notamment les politologues et les spécialistes du développement.

Thierry Paulais est économiste et essayiste. Il est spécialisé dans les problématiques du développement en général et de l’Afrique en particulier.
Il a acquis une expérience pratique de terrain dans plus de quarante-cinq pays du continent africain et s’est beaucoup investi dans l’analyse des mutations des sociétés africaines. www.ThierryPaulais.com

]]>
2018-11-19T13:44:28.070
<![CDATA[ Médecine évolutionniste : Une approche darwinienne de la santé ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88863103 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Discipline relativement récente, la médecine évolutionniste s’appuie sur l’approche darwinienne de la sélection naturelle pour comprendre comment celle-ci agit sur l’évolution du corps humain et de ses pathologies. Alimentation, maladies infectieuses, cancers, maladies mentales, procréation, sommeil, sénescence… autant de domaines dans lesquels une approche évolutive peut influencer la médecine (différence entre les femmes et les hommes, adaptations locales, etc.).
Comme toutes les disciplines nouvelles, la médecine évolutionniste suscite des débats parfois vifs, voire idéologiques, alimentés par de nombreuses idées reçues. Au travers d’expli­cations précises et d’exemples concrets, Frédéric Thomas et Michel Raymond nous font découvrir la médecine sous un jour différent et passionnant.

Frédéric Thomas est directeur de recherche au CNRS, au MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle). Ses recherches actuelles portent sur les applications des sciences de l’écologie et l’évolution aux problèmes de santé.
Michel Raymond est directeur de recherche au CNRS, à l’ISEM (Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier). Ses recherches portent sur la génétique de l’adaptation et plus récemment sur la biologie évolutive humaine.

]]>
2018-10-01T11:45:39.517
<![CDATA[ Transhumanisme : Quel avenir pour l'humanité ? ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88863102 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

De ses débuts confidentiels dans la Californie des années 1990 à la profusion d’articles, de livres et de débats, le trans­humanisme suscite rejets radicaux ou adhésions extrêmes, de F. Fukuyama le qualifiant d’« idée la plus dangereuse du monde » à ceux qui décrivent ses opposants en « chimpanzés du futur ». Car le transhumanisme, qui entend augmenter les capacités physiques et mentales de l’être humain, allonger considérablement sa durée de vie, n’est pas une simple confiance dans le progrès technologique. Il porte une utopie : le dépassement de la condition humaine.
Etant donnée la place croissante qu’il occupe dans le débat public, une synthèse, accessible à tous et qui fasse le point sans parti pris, s’impose. De l’apparition de l’idée à sa structuration dans le temps, des figures fondatrices aux acteurs d’aujourd’hui, cet ouvrage présente les idées centrales de la pensée transhumaniste, les arguments pro- et anti-, pour permettre au lecteur de se forger son propre avis et prendre part au débat.

Franck Damour est agrégé d’histoire, chercheur associé à ETHICS EA-7446 et membre de la chaire Éthique et Transhumanisme à l’Université Catholique de Lille. Il codirige la revue Nunc.
David Doat est docteur en philosophie, maître de conférences à ETHICS EA-7446 et titulaire de la chaire éthique et Transhumanisme à l’Université Catholique de Lille.

]]>
2018-10-01T11:44:17.267
<![CDATA[ Idées reçues sur les Vikings Ed. 2 ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88863101 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Des chroniques épouvantées des moines du Moyen Âge aux blockbusters américains, sur fond de mer déchaînée, d’incendies, à la proue de son drakkar… le Viking hante l’Histoire pendant deux siècles et demi. Barbare vociférant, épée dressée et casque à cornes sur la tête, il pille, viole, brûle et tue sans vergogne.
Pourtant, que ces hommes, en nombre nécessairement limité, aient pu occuper de la sorte le devant de la scène aussi longtemps ne peut être le simple fait du hasard… Si, comme l’a fait Régis Boyer tout au long de sa carrière, on accepte de renoncer aux images toutes faites, on découvre une véritable culture et une civilisation au plus haut sens du terme.
2e édition en hommage à Régis Boyer, avec une préface d’Eric Boury.

Traducteur et auteur de nombreux essais sur les cultures du Nord de l’Europe, Régis Boyer fut professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves qu’il a largement contribué à faire connaître en France. Il a par ailleurs fondé l’Institut d’études scandinaves à la Sorbonne.

Préface d’Eric Boury dont les traductions nous ont permis de découvrir notamment Arnaldur Indriðason. Régis Boyer fut son directeur de thèse.

]]>
2018-10-01T11:41:21.047
<![CDATA[ La Fascination du Japon Ed. 3 ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88861849 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Depuis Marco Polo évoquant le lointain Cipango, le Japon fascine les Occidentaux. Et il intrigue aussi ses voisins Chinois. L’argumentaire sur la singularité des Japonais, vus comme impénétrables, spéciaux sinon bizarres, nourrit depuis des siècles une avalanche d’idées reçues que le passage dans la modernité technique apparemment contradictoire avec une tradition réinventée n’a fait que renforcer. Des anciennes générations du « péril jaune », qui se complaisaient à dire que les Japonais étaient incompréhensibles et dangereux, à la fascination actuelle, et planétaire, pour la « J-Pop culture », mélangeant animê, manga, samurai, sushi, karaoke, tofu, sûdoku, origami et autres yakuza… les clichés sont légion qui méritent d’être décortiqués dans cet ouvrage, véritable panorama du Japon contemporain.

Philippe Pelletier, docteur en géographie, habilité à diriger des recherches et diplômé en Langue et Civilisation japonaises. Il est professeur à l’université Lyon 2.

]]>
2018-09-06T09:24:23.607
<![CDATA[ Mémoires de naturalistes ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88859208 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Si le naturaliste est celui qui « étudie les productions de la nature » (Littré), force est de constater qu’il y a bien des façons de le faire ! De l’activité paisible du médecin de campagne aux périlleuses aventures des naturalistes voyageurs, nous croisons au fil de ces pages des personnages pour le moins divers. Aux côtés de scientifiques professionnels, figurent un chevalier français, un baron slovène, une marquise britannique, un exilé protestant, un président des États-Unis…

Eric Buffetaut nous montre qu’à l’infinie variété de la nature répond ainsi la multiplicité des approches utilisées pour tenter de la comprendre et la diversité de ces gens, sans doute un peu particuliers, que sont les naturalistes.

Docteur ès sciences, Eric Buffetaut est Directeur de Recherche émérite au CNRS (Laboratoire de Géologie de l’École Normale Supérieure, Paris). Spécialiste des vertébrés fossiles, il travaille actuellement en particulier sur les oiseaux disparus, et s’intéresse depuis longtemps à l’histoire des sciences.

Ouvrage réalisé en collaboration avec la revue Espèces.

]]>
2018-07-06T13:49:18.513
<![CDATA[ Idées reçues sur la Thaïlande ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88859207 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Souvent plus connue pour ses plages et son tourisme sexuel, la Thaïlande peine à se débarrasser des clichés, souvent sulfureux, qu’on lui accole : Triangle d’or et plaque tournante de la drogue, paradis des lesbiennes, gays et transgenres, haut-lieu de la corruption et, sur le terrain économique, le redoutable Tigre asiatique… Le Royaume du Sourire, dans lequel les sanctions pour crime de lèse-majesté s’abattent en nombre au Nord-Est du pays, semble loin de l’harmonie et de la tolérance prônées dans le bouddhisme, sa religion dominante.

Précis, concis et documenté, cet ouvrage est une excellente introduction à ce pays, son histoire et ses habitants. Le meilleur moyen de dépasser ses idées reçues !

Politiste et juriste de formation, Eugénie Mérieau est docteure de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et chargée d’enseignement à Sciences-Po Paris.

]]>
2018-07-06T13:47:27.697
<![CDATA[ Anarchisme, vent debout ! : Idées reçues sur le mouvement libertaire Ed. 3 ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88859206 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

L’anarchisme est la conception politique, philosophique et sociale probablement la plus méconnue. Il est vrai qu’il ne se laisse pas facilement appréhender. Au-delà de quelques slogans comme « ni dieu, ni maître », il suscite de nombreuses idées reçues, souvent contradictoires. Les anarchistes seraient ainsi violents et/ou babas cool, marginaux et/ou syndicalistes, ils prôneraient un mode de vie spécifique et/ou s’agiteraient dans la révolution…

De la fin du XIXe à ce début de XXIe siècle, l’anarchisme a alterné entre périodes d’avancées et de recul, mais jamais n’a disparu car « on peut détruire une organisation mais pas une idée, une idée toute simple : si tu veux être libre, sois le, mais avant tout apprend à l’être. » (Felix Carrasquer).

Philippe Pelletier est professeur de géographie à l’université Lyon 2, spécialiste du Japon, mais aussi d’Élisée Reclus, géographe anarchiste. Il a notamment écrit aux Éditions
du Monde Libertaire Géographie et anarchie. Reclus, Kropotkine, Metchnikoff.

3e édition revue et augmentée

]]>
2018-07-06T13:44:13.860
<![CDATA[ Idées reçues sur l'addiction à l'alcool : Comprendre et sortir de la dépendance Ed. 2 ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88858721 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

"S’il est bien un domaine où les idées reçues tiennent lieu de connaissance, c’est celui de l’alcool, de sa consommation et des maladies qu’il provoque : « L’alcool, ce n’est pas vraiment une drogue », « L’alcool rend créatif », « On tient mieux l’alcool quand on boit régulièrement », « Le vin est moins nocif que les alcools forts »…
Ces idées reçues, tout comme la pression sociale associée à l’alcool, empêchent bien souvent de percevoir les premières difficultés. Or, pour prévenir efficacement les dommages liés à l’addiction à l’alcool, il est nécessaire de ne pas se limiter à une dénonciation, qui plus est stigmatisante, de l’alcoolisme.
Sans moralisme, avec simplicité et pédagogie, Laurent Karila nous permet de comprendre les mécanismes de cette addiction et les moyens de la guérir.

Laurent Karila est praticien hospitalier au Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions (CERTA) de l’Hôpital universitaire Paul-Brousse (AP-HP) et enseignant à l’université Paris Sud.

]]>
2018-06-27T09:54:15.727
<![CDATA[ Idées reçues sur l'économie collaborative ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88858720 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

L’économie collaborative connaît ces dernières années une ascension fulgurante et touche désormais tous les secteurs de notre société : consommation, production, finance, éducation, santé, culture, déplacement, etc. Certains y voient une innovation majeure susceptible de transformer le capitalisme en profondeur, voire de le dépasser. D’autres, au contraire, dénoncent une ubérisation de la société et une marchandisation des rapports humains, ultime stade d’un capitalisme débridé. L’économie collaborative ne laisse personne indifférent et pose légitimement question. Il ne s’agit pas dans ce livre de prendre parti pour ou contre l’économie collaborative, mais d’apporter l’éclairage le plus objectif possible pour se forger sa propre opinion sur les principaux sujets en discussion.

Marc Prieto est docteur en économie et professeur HDR à l’ESSCA. Assen Slim est docteur en économie et maître de conférences HDR à l’INALCO. Il enseigne également à l’ESSCA.

]]>
2018-06-27T09:52:07.980
<![CDATA[ Idées reçues sur les Croisades Ed. 2 ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88858719 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Les tensions récentes qui s’exaspèrent depuis quelques décennies entre le monde occidental et le monde musulman attirent l’attention croissante du public sur les croisades, lointaines et souvent très mal connues. D’autant que, si en Occident, on a depuis longtemps, et à tort, pris l’habitude d’associer la croisade à une entreprise légitime et morale, pour nombre d’autres populations, et ceux qui aujourd’hui s’en réclament, ce terme est au contraire synonyme de massacre et d’intolérance. Cette lecture antagoniste est source de nombreuses confusions et idées reçues que Jean Flori s’attache à déconstruire.

Jean Flori, historien médiéviste, Directeur de Recherches Honoraire au CNRS, est Docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les idéologies guerrières, la chevalerie, la croisade, la guerre sainte, le djihad, et sur les conflits entre l’islam et la chrétienté.

]]>
2018-06-27T09:48:40.190
<![CDATA[ Femmes d'exception, les raisons de l'oubli ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88858718 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Illustres en leur temps, nombre de femmes sont tombées dans l’oubli sans raison apparente. Comprendre les causes et les modalités de cette invisibilisation qui n’atteint jamais la notoriété masculine, telle est l’ambition de ce livre. À travers vingt portraits de femmes d’exception qu’il ramène à la vie, il questionne cette stratégie, toujours à l’oeuvre, et sa fonction dans la perpétuation des assignations de genre. Ainsi se révèle le détournement de la notion même d’exception, dès lors qu’elle est attribuée à « la femme » postulée des siècles durant faible, fragile, inapte à créer et à agir dans la sphère publique. L’ouvrage décèle trois modes d’évitement : l’exceptionnalité féminine pathologisée ; l’amputation mémorielle ; et enfin l’instrumentalisation pour renforcer la règle du genre. La raison première de cet oubli mémoriel reste assurément le refus de l’égalité entre les sexes.

Yannick Ripa est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 8, et spécialiste de l’histoire des femmes et du genre. Membre du Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe (axe genre) et du laboratoire SIRICE, elle est également collaboratrice au cahier Livres de Libération.

]]>
2018-06-27T09:44:57.173
<![CDATA[ Idées reçues sur la colonisation : La France et le monde : xvi-xxie siècles Ed. 2 ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88855936 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

A partir du début du XIXe siècle, la France s’engage dans la construction du deuxième empire colonial du monde, après celui de la Grande-Bretagne : un empire possédant des caractéristiques spécifiques tant du fait de sa longévité, puisque celui-ci perdure encore aujourd’hui dans les DOM-TOM, que de la diversité des régimes politiques qui lui ont permis de se perpétuer. Élément central de l’histoire contemporaine, la colonisation a, en effet, très lourdement impacté la France d’hier tout en continuant de jouer un rôle essentiel dans celle d’aujourd’hui. Ainsi, comprendre l’héritage colonial, c’est bien tenter de saisir en quoi ce dernier continue de travailler, en profondeur, la société française mais aussi celles des anciens pays colonisés.
Longtemps parent pauvre de l’histoire, la colonisation a donné lieu, depuis trois décennies, à de nombreux écrits, provo­quant très souvent la polémique. Mais comment pourrait-il en être autrement alors que cette période est encore si proche et qu’elle a marqué et influencé tant d’états, de sociétés, de groupes et d’individus ?

Christelle Taraud est historienne, spécialiste de l’histoire des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial. Elle enseigne à Columbia et NYU Paris et est chercheuse associée au Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1/Paris 4).

]]>
2018-05-08T15:12:57.647
<![CDATA[ Israël et ses paradoxes : idées reçues sur un pays qui attise les passions Ed. 2 ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88855935 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti- attisent la polémique à coup d’idées reçues. À force de combattre les préjugés des uns et des autres, c’est débattre qui est devenu impossible. C’est la grande ambition de ce livre que de favoriser le retour au débat : exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les divergences, autorisant les convergences. Quiconque tient que toute la vérité vient d’Israël et que la Palestine est mensonge ; quiconque pense que le Mal est israélien et que le Bien est palestinien, ne trouvera guère dans ce livre de quoi blinder ses convictions.
Ni État d’exception ni État exceptionnel, Israël est « un État comme les autres », avec ses paradoxes. Cela ne le dispense nullement de rendre compte de ce qu’il est et de rendre des comptes sur ce qu’il fait.

Denis Charbit est maître de conférences au département de ­sociologie, science politique et communication à l’Open University d’Israël. Ses recherches portent sur le sionisme et sur les intellectuels français de l’Affaire Dreyfus à nos jours.

Préface d'Elie Barnavi

]]>
2018-05-08T15:09:47.677
<![CDATA[ Comprendre la ville : Evolution des tendances urbaines ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88855934 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Espace public, espace d’expression, espace commercial, espace de fête, de socialisation, mais aussi de rejet et de violence… l’espace urbain est tout cela à la fois.
Pour analyser ces multiples facettes, cinq auteurs aux domaines de recherche très différents (histoire de l’art, géographie, sociologie, économie, etc.), traitent de sujets aussi divers que le street art, la désertification des centre-villes, la publicité, le design du mobilier urbain, la redéfinition de l’espace public, les centres commerciaux, etc.
Fourmillant d’exemples pris en France mais aussi aux quatre coins du monde, cette réflexion sur la ville vous la fera voir comme vous ne l’avez probablement jamais perçue, dans toute sa richesse et sa variété.

Marc Dumont est professeur en Urbanisme et Aménagement de l’Espace à l’université Lille 1.
Isabelle de Maison Rouge est historienne de l’art, curatrice indépendante et artiste chercheur.
Assen Slim est docteur en économie et maître de conférences-HDR à l’INALCO. Il enseigne également à l’ESSCA.
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal et Thibaut Besozzi sont sociologues de la ville, du périurbain, de l’identité du citadin et des fragmentations socio-territoriales. Respectivement professeur de sociologie, maître de conférences-HDR et docteur en sociologie à l’université de Lorraine, ils sont chercheurs au Laboratoire lorrain de sciences sociales.

]]>
2018-05-08T15:08:20.750
<![CDATA[ Idées reçues sur l'hyperactivité Ed. 2 ]]> http://univ-senegal.scholarvox.com/catalog/book/88855933 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Longtemps ignorée en France, l’hyperactivité fait maintenant ­l’objet de nombreux articles et émissions. Passé de « l’enfant mal élevé qui ne tient pas en place » au statut de véritable trouble, le TDA/H (Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité-impulsivité) reste pourtant associé à de nombreuses idées reçues : « L’hyper­activité est une mode qui vient des États-Unis », « C’est le résultat d’une éducation laxiste », « L’enfant hyperactif est incapable de se concentrer », « La Ritaline® est une drogue qui entraîne des effets irréversibles », etc.
Face aux difficultés des enfants et, souvent, au désarroi des parents, il est essentiel de poser un regard objectif, débarrassé des jugements hâtifs. C’est ce à quoi s’attachent Éric Acquaviva et Claudie Duhamel, en s’appuyant sur leur expérience de praticiens, en détaillant et en illustrant de cas vécus les mécanismes et les enjeux de l’hyperactivité, ainsi que les moyens actuels pour la traiter.

Eric Acquaviva est ancien interne et assistant-Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il exerce à l’hôpital Robert Debré.
Claudie Duhamel est docteure en psychologie, diplômée de l’université du Québec à Montréal (UQÀM).

]]>
2018-05-08T15:03:51.190